Films et documentaires

Kickin’ it with the kinks

Documentaire de 55mn, Réalisé par Cynthia BUTARE

Synopsis : « Au cours du 21ème siècle, force est de constater l’obsession grandissante d’une sorte d’universalisation de la beauté ; nous pouvons dire sans risque que « les cheveux ne sont pas que des cheveux ». Dans ce documentaire, Mundia, co-fondatrice du blog Blackgirlflow, explore la complexité des soins capillaires chez les femmes, et plus particulièrement chez les femmes d’origine africaine. Alors que beaucoup ont choisi la tendance de suivre de garder les cheveux naturels, d’autres continuent de dépenser un temps considérable, de l’énergie et de l’argent pour avoir une chevelure longue et souple.»
fake prescription


 

 

Des chaines en fer aux chaines en or

Documentaire de 1h30, Réalisé par Marc-Aurèle Vecchione

Synopsis : Résumer plus d’un siècle et demi d’histoire des Noirs américains et de leur production musicale en moins de deux heures relève de la gageure. C’est pourtant le pari gagné par les réalisateurs, qui plongent le spectateur dans un ébouriffant maelström de rythmes et d’images. Les racines de toutes les musiques nées aux États-Unis, du blues au hip-hop, se trouvent en Afrique. Tout comme les spirituals et les work songs ont accompagné et soutenu l’espoir des esclaves enchaînés dans le Sud profond, chaque avancée, chaque combat des Noirs américains a été annoncé, célébré ou amplifié par le rythme, le chant, la danse.

 

Assistance mortelle

Documentaire Réalisé par Raoul Peck

Synopsis : Au lendemain du tragique tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, le réalisateur Raoul Peck entreprend de documenter, 24 mois durant, le processus de reconstruction sans précédent dans son pays. Assistance mortelle s’attaque ainsi à dévoiler les coulisses et les méandres du gigantesque élan international déployé en Haïti, tout en questionnant son impact et ses conséquences.

Leave a Comment