Nos Fleurs d’Ebène

Les 10èmes rencontres sur la Traite Négrière et l’Esclavage mettront à l’honneur les femmes. L’événement du 17 mai 2014 leur est particulièrement dédié. Très souvent oubliées de l’histoire, ce sont pourtant les femmes qui construisent l’avenir de l’homme. Et à ce titre, elles sont en première ligne pour lutter contre les inégalités, les discriminations, les complexes.

Nos Fleurs d’Ebène, c’est donc un hommage à ces femmes qui ont su allier la beauté de la Fleur à la force de l’Ebène, à ces femmes qui fièrement ont levé leurs yeux plus haut que les cimes, au-delà de leurs chaines. Ces chaines qui n’ont plus rien de matériel mais qui se nomment canons de beauté, stéréotypes, héritage colonial…

Entre Ateliers de coiffure, Conférence et Débats,  hommes et femmes ébaucheront le portrait de cette femme, noire et décomplexée.

Œuvre "Femme", Galerie d'Art - La Pirogue Gal Gui

Œuvre « Femme », Galerie d’Art – La Pirogue Gal Gui

 

PROGRAMME DU 17 MAI 2014 A LA PIROGUE GAL GUI – 7 RUE MILLET A GRENOBLE

14h- 16h : Ateliers coiffure avec Samantha du NAPPY PARTY (Association « Natural Hair »)

http://nappyparty.blogspot.fr/2010/04/nappy-party-lassociation.html

16h- 18h : Conférence débat  « Construction sociale et stigmatisation de la femme Noire » avec Yan LEBIHAN, docteur en Psychologie sociale  http://www.une-autre-histoire.org/la-femme-noire-fantasmes-et-stereotypes/

zanaflex without rx 18h pause

18h30- 20h30 : Projection de « Kickin’ it with the kinks »

 Documentaire de 55mn, Réalisé par Cynthia BUTARE.

Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice Cynthia BUTARE

Leave a Comment